Contactez Envie de Zen

Cliquez sur l'onglet "Contact et itinéraire" pour laisser un message.

 

Accueil uniquement sur RV

Lundi au vendredi de 9h à 18h

 

86D RUE DES VARENNES

69126 BRINDAS

 

06 12 18 32 93

enviedezen@gmail.com


Visitez ma page Facebook et merci d'avance pour vos petits pouces :)

Recommandations ayurvédiques liées à la situation actuelle

  

Depuis le début du confinement, quelques jours ont passé et chacun adopte un nouveau rythme de vie. En Ayurveda, le style de vie et la routine quotidienne sont la base du maintien d'une bonne santé physique et mentale. J'insiste sur ces 2 plans même si nous pourrions ajouter les plans énergétiques et spirituels. Les participants aux différents voyages ayurvédiques en Inde du Sud que j’ai organisés (le dernier était du 6 au 20 février 2020) le savent, la routine quotidienne "Dinacharya" est l'un des piliers de l'Ayurveda. Lors de ces voyages ayurvédiques, pendant les 10 jours de retraite ayurvédique, nous nous levons tôt pour commencer nos journées avec une séance de méditation suivie d'une séance de yoga. Ensuite nous prenons un petit-déjeuner avant de recevoir des soins ayurvédiques personnalisés.

 

Les recommandations suivantes ont pour objectif de vous apporter un soutien ayurvédique qui devrait vous permettre de traverser cette période singulière le plus sereinement possible. Ce sont des nouvelles notions pour certains, des notions connues mais pas encore expérimentées pour d’autres, un rappel pour d’autres encore. Peu importe où vous en êtes, je vous invite juste à vous observer, à vous écouter afin de vous adapter au mieux.

                                                                                 

Nous sommes en présence de deux situations concomitantes dont je tiendrai compte dans ces recommandations : le changement de saison et l’arrivée du coronavirus.

 

D’une part, nous sommes en transition saisonnière ce qui signifie que les énergies environnantes changent et que celles-ci nous influencent : l’énergie lourde et froide de l’hiver (Kapha) va se dissiper au profit d’une énergie plus légère et plus chaude (Pitta). C’est la période des rhumes qui s’explique par un réchauffement de Kapha qui, lorsqu’il est en excès, trouve une porte de sortie comme les voies nasales ! Ceci permet au corps de rééquilibrer ses énergies. Pour éviter les rhumes, il est conseillé d’adopter une «dinacharya » qui va permettre au corps de se débarrasser de cet excès de Kapha avant que le rhume ne s’installe.

 

 

D’autre part, nous traversons une période anxiogène qui nécessite de se concentrer sur une routine quotidienne afin de ne pas se laisser happer par les informations incessantes et stressantes des médias. Notre capacité à relativiser et positiver est unique et chacun doit s’écouter pour apprendre où sont ses propres limites. Une fois ces limites repérées, respectez-les pour maintenir une distance par rapport aux événements juste pour vous et ainsi conserver une bonne santé mentale. 

Recommandation N°1 : se lever tôt et pratiquez

 

En Ayurveda, la pratique du yoga, des exercices de respiration (pranayamas et kriyas), de la méditation tout comme chanter des mantras font partie de la routine quotidienne.

Il est conseillé d’effectuer ses pratiques au lever du soleil afin de profiter de l’énergie du mouvement présente à ce moment-là.

 

Ces pratiques ont pour objectif de se centrer, de s’ancrer et de s’apporter la paix intérieure. Je vous invite à réfléchir à une intention qui donnera pleinement sens à votre pratique.

Note : au printemps, Manipura (chakra du plexus solaire) est le moteur de notre croissance avec son énergie ascendante qui nous ouvre à la créativité et nous donne force et courage pour abandonner ce qui doit l’être et aller de l’avant.

 

Si ces pratiques sont nouvelles pour vous, commencez par des choses simples : installez-vous confortablement et respirez en profondeur. Observez votre respiration.

Si vous pratiquez déjà le yoga mais que vous ne l’avez pas encore intégré à votre routine quotidienne, commencez par quelques postures qui vous sont familières. Ce n’est pas la durée ni la difficulté qui priment mais bien la qualité de votre présence.

 

Voici des mantras à écouter et /ou chanter quotidiennement, matin et soir, à heure régulière : les mantras vous apportent les mêmes qualités qu’ils diffusent dans l’Univers.

 

Shanti mantra : Il calme l'esprit et l'environnement qui l'entoure : https://youtu.be/aCnifyw05E0

 

LOKAH SAMASTAH SUKHINO BHAVANTHU : mantra de la Paix universelle : https://www.youtube.com/watch?v=usJl7oiZPnc&list=RDWUytY2DkjLw&index=3

 

Maha Mrityunjaya Mantra : Il crée un puissant bouclier protecteur de vibrations divines qui éloigne toutes les négativités https://www.youtube.com/watch?v=XXRcHfrL7SQ&list=RDXXRcHfrL7SQ&start_radio=1&t=0

 

      Recommandation N°2 : protégez vos muqueuses

 

Après votre toilette, en prévention des allergies saisonnières et par précaution par rapport au coronavirus, je vous suggère de vous mettre 2 à 3 gouttes d’huile de sésame dans chaque narine 2 fois par jour, matin et soir. Introduire l’huile, masser les ailes du nez et reniflez l’huile afin qu’elle tombe dans la gorge. Cette oléation quotidienne permettra de protéger vos muqueuses et d’empêcher le dessèchement des muqueuses.

Pour la gorge, il est recommandé de faire des gargarismes à l’eau salée tous les matins.

 

      Recommandation N°3 : mangez sain

 

Manger sainement améliore votre capacité digestive et stimule votre immunité!

 

Faîtes le plein de vitamines en mangeant des fruits au petit-déjeuner. Les fruits (ni trop doux, ni trop acides) sont des aliments légers donc indiquer pour accompagner le soulagement (la diminution) de l’énergie Kapha.

 

Adopter une diète pendant une semaine ou plus suivant votre ressenti afin d’augmenter votre feu digestif (votre capacité à bien digérer). Je n’encourage ni la monodiète (qui peut apporter ou entretenir un déséquilibre), ni le jeûne (qui n’est pas bénéfique à tous).

 

En revanche,  privilégiez le bon sens avec la consommation d’aliments frais, de saison et faciles à digérer en limitant voire en supprimant les protéines animales et les produits laitiers. Vous l’aurez compris, éviter la nourriture trop grasse et trop lourde (finies les raclettes ;).

 

Optez pour des légumes feuillus plutôt cuits accompagnés de céréales et arrosez d’huile d’olive ou bien optez pour un Kichary (mélange de riz, de haricots mungo ou soja vert et de légumes), plat complet et très digeste.

 

Eviter toutes les boissons excitantes (alcool, café, thé) et diminuer le sucre si vous ne pouvez pas le supprimer.

 

En revanche, pensez à bien vous hydrater toute la journée en consommant par exemples :

- des infusions de TULSI (basilic sacré)

- de l’eau chaude et du citron

- des infusions de gingembre frais ou de menthe fraîche ou de cannelle (sauf si vous avez une problématique Pitta).

 

Après la saison hivernale, il est fort à parier que nous avons accumulé des toxines. Il est intéressant de consommer cette infusion anti-toxines :

 

Infusez pendant 15min 1 cuillère à café de chacune des 3 épices en grains (coriandre, cumin, fenouil légèrement écrasées au mortier) dans un litre d’eau bouillante, ajoutez un demi-pouce de gingembre frais préalablement écrasé et 1 à 2 brins de feuilles de menthe du jardin. Transvasez dans un thermos et boire tout au long de la journée.

 

      Recommandation N°4 : activez-vous en douceur 

 

Bougez, sautez, dansez, courez, jardinez dans la mesure du possible !

Mettez votre corps en activité mais toujours en douceur (pas au-delà de 50% de votre capacité). Ce n’est pas le moment de vous mettre dans le rouge !

 

      Recommandation N°5 : refusez la négativité ambiante

 

Vous l’aurez compris, il n’est pas question d’être égoïste ou égocentrique. L’enjeu est de se protéger, pour protéger son entourage et à plus grande échelle, protéger les autres !

 

C’est à vous de décider ce que vous souhaitez que vos sens absorbent ! Toutes ces absorptions retentiront tôt ou tard sur votre corps physique et sur votre mental.

 

Selon Ayurveda, la négativité diminue l’immunité. Une baisse d’immunité affaiblit notre digestion.

Une mauvaise digestion augmente la production de toxines qui favorisera l’apparition des maladies.

 

Conclusion : fuyez ce qui vous stresse, vous apporte anxiété et négativité et cultivez la joie, la bonne humeur et la paix!

 

      Recommandation 6 : bien dormir

 

Se coucher tôt pour se lever tôt!